lundi 20 juillet 2015

Comment retrouver un rythme régulier après les vacances ?

Apéritifs tardifs, grasses matinées, festivités en tout genre, barbecues entre amis… Après les vacances notre organisme est tout désorienté. Difficile de remettre les pendules à l’heure pour reprendre un rythme régulier! Il va pourtant falloir que vous le retrouviez pour reprendre le chemin du travail. 

Rentrez plus tôt !


Si vous avez la possibilité de le faire, rentrez un ou deux jours avant la reprise du travail (ou avant la rentrée des classes pour les plus jeunes). Certes, il est difficile de quitter son lieu de vacances pour rentrer plus tôt mais le retour est une première source de stress : bouchons, trains bondés, avions à ne pas manquer, etc. Il faut vous réadapter, surtout si vous êtes partis à l’autre bout de la planète et que vous avez plusieurs heures de vols pour rentrer. Le décalage horaire ou le jetlag en anglais n’est pas une chose à prendre à la légère ! En effet votre horloge interne sera complètement déboussolée (votre rythme circadien et votre cycle du sommeil) à cause de la traversée de plusieurs fuseaux horaires. En rentrant chez vous plus tôt vous aurez le temps de remettre vos pendules internes à l’heure ! Reprenez par exemple l’habitude de porter votre montre, elle vous aidera à vous caler sur un bon rythme si vous n’avez momentanément perdu l’instinct de vous coucher à une heure raisonnable.

Couchez-vous tôt !


Le cycle du sommeil est l’une des choses les plus difficiles à réadapter. Le premier soir après votre retour, attendez qu’il vienne naturellement, que vous vous sentiez somnolent . Pour cela, ne pensez pas trop au travail qui vous attend, oubliez, pour une nuit de plus, les dossiers à reprendre, les enfants à déposer à tel endroit ou le réfrigérateur à remplir... C’est un exercice complexe mais vous pouvez toujours vous préparer une tisane et lire un livre pour vous vider la tête. Le deuxième soir, essayez de vous coucher aux heures habituelles et de régler le réveil pour le lendemain. Et oui ! Le retour du fameux réveil est inévitable. Si cet objet vous hérisse le poil vous pouvez toujours choisir un réveil Dark Vador pour plus de fun, et qui sait, peut-être qu’un jour Montres et Plus vendra le réveil olfactif du jeune inventeur français Guillaume Rolland afin de vous réveiller avec de bonnes odeurs, sans bruit et sans lumière…

N’oubliez pas l’alimentation et le sport !


Le sommeil est important mais il ne fait pas tout ! Une bonne alimentation et une hygiène de vie correcte vous aideront également au quotidien ! Pendant les vacances, il est fréquent de décaler ses repas et de grignoter. C’est bien connu : les barbecues et les apéritifs répétés sont de rigueur en été ! Il faut donc retrouver une alimentation variée et manger à heures fixes pour que le rythme circadien se remette sur de bons rails. Un bon équilibre alimentaire entraîne forcément une bonne hygiène de vie. Mais il n’y a pas que cela, le sport a également un rôle important à jouer. Alors reprenez une activité sportive régulière, même s’il ne s’agit que de quelques minutes par jour. L’avantage du sport est qu’il libère du stress et vous aide à mieux dormir le soir venu.

Grâce à Montres et Plus, vous disposez à présent des meilleurs conseils pour régler votre « horloge » interne après les vacances. Vous regrettez déjà vos vacances terminées ? Pensez aux prochaines en préparant votre kit du parfait vacancier !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire